Randonnées du 1er semestre 2018

Randonnée du 24/06/2018 :  L’Echaillon par Le Col de la Bataille

« C’était notre dernière sortie de la saison 2017/2018. Je souhaite à Toutes et Tous d’excellentes vacances et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures. »

Mireille

 

Randonnée du 21/06/2018 :  St-Vincent de Barrès 07

« Construit sur un éperon rocheux, St-Vincent de Barrès est un vieux bourg fortifié du XIème siècle avec ses ruelles moyenâgeuses, des remparts élevés et d’énormes tours rondes bien conservées. Après une balade un  peu rude et très chaude nous avons eu le plaisir de glisser nos jambes fatiguées sous une table accueillante et ombragée pour clore cette journée. Les batteries rechargées, nous avons pris le temps de faire le tour de ces belles maisons construites avec des pierres calcaires et pierres volcaniques. Nous venons de faire notre avant dernière sortie de la saison. »

Mireille

 

Randonnée du 17/06/2018 :  Ardoix/Quintenas 07

« Agréable balade du côté de Sarras en Ardèche, entre Ardoix et Quintenas, jolis villages qui recèlent des trésors comme des maisons fortes, ruine de château féodal et oratoire. Nous avons admiré les gorges d’Ay qui longeaient la route. Les chemins côtoient des champs de foins coupés qui embaument l’air. La nature n’a pas fini de surprendre nos yeux et nos nez. »

Mireille

 

Randonnées sur le week end du 2 et 3/06/2018 :  Autrans

« Qui ne connaît pas Autrans, station-village à l’architecture préservée et située en plein coeur du Parc Régional Naturel du Vercors dans un décors de prairies et de forêts. Le 1er jour, nous sommes allés sur le plateau de la Molière et avons suivi ses crêtes qui s’ouvrent sur un panorama époustouflant. Entre deux passages de brume nous découvrons Belledonne au pied de laquelle s’étale Grenoble. Les sonnailles des génisses résonnent dans l’air parfumé des prairies fleuries. La flore est d’une incroyable diversité dont ces sceaux de Salomon entre autres. L’origine de ce nom est sous la terre car il s’agit d’une allusion à la forme de la cicatrice laissée sur le rhizome par le tige morte de l’année précédente. Le second jour, nous avons fait les crêtes de Gève : dédale chaotique de pierres, vue imprenable sur la vallée quand la brume nous en laissait le loisir et des fleurs à profusion. Un grand merci pour ceux et celles qui nous ont concoctés ce séjour super agréable dans un cadre enchanteur. »

Mireille

Carte de la rando

Données techniques

 

Randonnée du 24/05/2018 :  Les Cascades du Sautadet à la Roque sur Cèze

« Extraordinaire découverte que ces cascades rugissantes aux eaux vert émeraude qui s’engouffrent dans ces roches calcaires. Le Village de la Roque sur Cèze, perché au-dessus, nous a livré une partie de ses secrets comme l’histoire du Pont de Charles Martel, quelques personnalités qui ont y ont vécu, un lavoir réclamé par les femmes et ce château et son église du XIème siècle. Nous pouvons vous assurer que nous n’avons aucun regret d’être venus jusque là. »

Mireille

Carte de la rando

Données techniques

 

Randonnée du 20/05/2018 :  Rando du terroir. Les Pieds dans le Plat à Plats

« Nous sommes accueillis par une tête d’âne en papier mâché. Inscription faite et une petite collation offerte pour nous donner de l’élan avalée, nous voilà partis. 14 kms et 600 mètres de dénivelés nous attendent. Joli parcours sous les bois. Champs fleuris et belle vue sur la vallée. Une journée très agréable et très colorée. »

Mireille

 

Randonnée du 10/05/2018 :  Arlebosc

très jolie rando parmi la verdure et les fleurs, nous avons visité, en extérieur, le château de Chazote : propriété privé d’une descendance bourgeoise.
les propriétaires très sympathiques nous ont expliqué leur descendance.

Mireille

 

Randonnée du 3 et 4/05/2018 :  Séguret-Monastère de Prébayones/ Dentelles de Montmirail

« Belle randonnée dans le Vaucluse, du côté de Gigondas où nous avons bénéficié d’un temps clément. Une petite mise en jambes avant d’aller déposer nos sacs à la Ferme de Montmirail. Un apéritif de bienvenue nous a été offert par le propriétaire du gîte. Personnage fort sympathique et intéressant. Le lendemain, départ pour Les Dentelles de Montmirail. Des panoramas époustouflants s’ouvraient à nos yeux au fur et à mesure de notre ascension. Des fleurs et orchidées jalonnaient le chemin. Nous avons découvert le village fortifié de Séguret et ses fontaines. Que de bons souvenirs engrangés pendant ces 2 jours conviviaux que nous avons trouvé trop courts. »

Mireille

« 1 de 3 »

Carte de la rando :Séguret le monastère

Données techniques :Séguret le monastère

Carte de la rando : Les dentelles de Montmirail

Données techniques : Les dentelles de Montmirail

 

 

Randonnée du 26/04/2018 :  St Maurice, la Combe, Dieulefit

« Le sentier démarre le long du camping « Hutopia » avec ses drôles de maisons-tentes, mi-dure, mi-bois, mi-toile et son lac émeraude. Nous arrivons à la Chapelle rénovée de S-Maurice d’où nous découvrons nos 3 Becs, la Montagne de Couspeau et le Grand Delmas ainsi que Roche Colombe. Très belle journée et points de vues qui ravissent toujours nos yeux et nos sens inlassablement. »

Mireille

 

Randonnée du 22/04/2018 :  St Pierreville

Saint-Pierreville est une commune située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. C’est le pays de la soie avec ses nombreux anciens moulinages et le berceau de la Châtaigne Comballe, réputée pour sa chair fine et goutteuse. Des rivières cascadent tout au long du sentier qui nous a menés au pied du château de La Tour du XI/XVème siècle avec ses tours à mâchicoulis. Aujourd’hui ce n’est malheureusement plus qu’une ruine, incendié volontairement par son propriétaire. Plus loin, nous passons sur le pont d’Aleyrac construit sous Louis XIV. La route des Dragonnades désigne l’ancien chemin royal de Privas au Cheylard, ouvert au XIIème siècle par ce même roi afin que ses dragons matent la résistance protestante.
Superbe balade avec la nature qui se pare de sa verdure et de coussin de fleurs qui illuminent les murs de pierres.

Mireille

 

Randonnée du 15/04/2018 :  Ste Bauzille

Saint-Bauzile, petit village situé entre le Massif du Coiron et la Plaine du Barrès, est surtout réputé pour sa Montagne d’Andance l’un des seuls gisements de diatomite en France et le plus grand gisement d’Europe. La diatomite est une roche constitué par l’accumulation d’algues appelées diatomées. Belle balade ensoleillée et vue imprenable sur la vallée depuis le plateau du Lérou.

Mireille

 

Randonnée du 5/04/2018 :  Livron Loriol

 

Randonnée du 8/03/2018 :  Col de Gerbe

Vaugelas est un petit hameau duquel nous avons démarré notre randonnée sous un ciel provençal. Arrivés au Col de Gerbe, nous découvrons de superbes paysages comme Le Veymont et le Glandasse enneigés. La petite chapelle St-Christophe nous accueille un peu plus loin. Sur le chemin du retour, nous avons traversé la Gervanne ce qui a permis à nos pieds échauffés de se rafraîchir. Nous traversons Montclar, un joli village perché, avant de regagner nos véhicules.

Mireille

Carte de la rando

Données techniques

 

Randonnée du 8/03/2018 :  Savasse

Belle randonnée à Savasse, le soleil était au rendez vous, le fléchage était excellent et nous a mené à la table d’orientation, puis descente vers les remparts pour aboutir au vieux village avec sa belle église du XII ème siècle : Notre dame la Blanche. Un petit bémol toutefois, sur les crêtes  à certains endroits on pouvait distinguer à travers les buissons d’un côté, l’autoroute avec de grandes files de camions, et de l’autre la vision cauchemardesques des tours de la centrale nucléaire.

JM

 

Randonnée du 25/02/2018 :  St Jean la Centenier

Guy nous a fait découvrir le massif du Coiron, paysages et maisons
troglodytes. Départ du village St Jean le Centenier, avec ses maisons de pierres et
ses ruelles coupe-gorges !

Arlette

 

Randonnée du 22/02/2018 :  Le Serre des Aigles par Aouste s/Sye

Malgré la froidure, nous sommes toujours prêts à arpenter les sentiers. Belle vue brumeuse sur Crest et sa tour du haut du Serre des Aigles, et ses alentours.
Un petit crochet sur le village de Cobonne qui est toujours aussi agréable à (re)découvrir. Une belle journée de plus à notre actif.

Mireille

 

Randonnée du 19/02/2018 :  St Sauveur en Diois / Saillans

Nous voilà donc partis pour St-Sauveur en Diois, petit village pittoresque au milieu de ses vignes. Nous avons suivi le « chemin de la clairette ». Mais de clairette nous n’en avons point vu, ni bu. (Hic). Les 3 Becs, recouverts de givre, n’ont pas daigné se montrer de la journée. Après un rapide casse-croûte, nous sommes passés sur le versant opposé. Nous avons grimpés dans les collines surplombant Saillans et les méandres de la Drôme couleur sable. Belles découvertes malgré un petit Mistral bien piquant.

Mireille

Randonnée du 08/02/2018 :  Crussol

Jeudi 8 février 2018 sept  randonneurs dont l’accompagnateur était Liliane avaient choisi de marcher  sur le massif de Crussol depuis Saint Peray. Randonnée de 10 km. Durée : 3 heures qui  a débuté par un passage devant le château de Beauregard.
Une montée sur un chemin  calcaire , un parcours sur   les crètes avec un aperçu sur les carrières romaines mais surtout et malgré la grisaille du jour et une fine couche de neige sur les hauteurs et les côtés,  une  vue plongeante sur la Vallée du Rhône et de Valence  ont été les points essentiels du parcours. Sur le chemin du retour,   vignes,  et chevaux ont attiré encore une fois l’ attention des sept randonneurs.
Pierre.

Randonnée du 08/02/2018 :  Mirmande les crêtes de Mallivert

Randonnée à Mirmande en remplacement de celle à la Chaudière. La
température est passée de 2 ° à 3 ° dans la journée mais le soleil ne
s’est pas fait voir.

Raymond

P1020287

Carte de la rando

Données techniques

 

Randonnée du 04/02/2018 :  Herbouilly

Nous arrivons à Herbouilly, site nordique du Haut Vercors, aux paysages
magnifiques, sous un soleil éclatant ! Et nous voici partis sur nos raquettes au milieu d’un paysage immaculé, et voici notre rando en photos.

Arlette

 

Randonnée du 01/02/2018 :  Flaviac et col de la Guardette

Jeudi 1er février 2018  Flaviac et col de la Gardette

Jeudi 1er février 2018 un groupe de huit randonneurs dont l’accompagnateur était Arlette sont partis pour la commune de Flaviac située au fond de la vallée de l’Ouvèze à mi-chemin entre Privas et le Pouzin. Bien que la météo annonce des pluies éparses, elle a été fort clémente avec parfois même quelques rayons de soleil. Les randonneurs ont marché sur un dénivelé de 200 mètres environ sans difficulté particulière qui les a conduits jusqu’au col de la Gardette lequel offre une belle vue sur la vallée de l’Ouvèze, de Chomérac et du Vercors. Après une descente sur un petit sentier escarpé, toute cette équipe a rejoint le point de départ.

Randonnée d’une durée de trois heures sur 8,5 kms.

Marie-Louise

Carte de la rando

Données techniques

 

Randonnée du 28/01/2018 :  St Lattier, les Crêtes

Balade rafraîchissante dans l’Isère où le soleil a fini par chasser toute cette grisaille. Vous apercevez la pointe triangulaire de La Moucherotte enneigée et, sur la photo suivante, St-Lattier qui se dore au soleil. Quelques détails amusants sur le parcours comme ce puits et cet oratoire accolés ou cette pierre moussue sur laquelle, si vous l’examinez de près, vous découvrirez la forme d’un gros lézard. Voilà encore une belle journée de passée grâce à Liliane.

Mireille

Randonnée du 25/01/2018 :  Eymeux, le canal de la Bourne

Jeudi 25 janvier 2018 un groupe de douze randonneurs dont l’accompagnateur était Liliane ont marché sur les chemins d’Eymeux petite commune de La Drôme située à 34 km au nord de Valence.  Un petit sentier boisé et pentu les a menés jusqu’à la chapelle Sainte Béatrix située au Quartier des Bessieux où ce monument de style néo -roman occupe un belvédère. Une halte a permis aux randonneurs d’apprécier le monument mais aussi le magnifique, point de vue sur l’Isère et le Vercors. La randonnée s’est poursuivie en suivant le Canal de la Bourne,  promontoire dominant l’Isère. Chacun a pu observer aussi sous un ciel très nuageux : la nature, une arche avant le canal de la Bourne, une ferme et son troupeau de moutons.

Marche agréable avec un faible dénivelé en début de balade.

Marie-Louise

 

 

Randonnée du 25/01/2018 :  Cliousclat, le Mont Briand

« Grelot, grelot, combien j’ai de cailloux…. rando tranquille malgré un ciel très chargé mais pas de pluie, ouf ! Quelques photos du village et de la poterie classée au Monuments Historiques ».

Mireille

Randonnée du 21/01/2018 :  Beauvoir, sentier du martin pêcheur

« il pleut, il mouille… tant pis, on y va quand même ! Un sentier vallonné, entrecoupé de marches et de passerelles, longe l’Isère. Sur la berge opposée apparaît la toiture vernissée d’un château. Nous arrivons au village de La Sône où l’on peut visiter le jardin des fontaines pétrifiantes, puis nous nous dirigeons vers le village médiéval de Beauvoir. Vous voyez le Couvent des Carmes sur la dernière photo. »

Mireille

 

Randonnée du 18/01/2018 :  Chateauneuf sur Isère- Le télégraphe.

De télégraphe nous n’en avons point vu ! Peut être que cette modeste bicoque cubique peinte en jaune clair en haut de la longue et rude montée ? Oui ! Pourquoi pas !
Malgré le temps un peu couvert, le soleil c’est décidé à sortir un peu tardivement, nous avons vu de grandes plantations de Kiwi, (d’après Denis), une super vue sur le barrage de Chatuzange le Goubet, et la Bourne qui se déverse dans une Isère argentée. Pour terminer notre périple, nous avons découvert, perchée tout en haut du village de Chateuneuf, la petite chapelle néo gothique dédiée à St Hugues.
JM

 

Randonnée du 11/01/2018 :  Barbières col de Sambie

 

 

Randonnée du 11/01/2018 :  St Laurent du Pape et le château de Pierregourde
Ah ! mon beau château…. Pierregourde signifie « tour de guet de pierre » en vieux français et ces ruines datent du XIIe. Il est perché sur un piton rocheux haut de 600 mètres et domine le village de Gilhac et Bruzac. Nous avons une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et de l’Eyrieux. Nous avons croisé nos amies les bêtes habituelles et vue les traces toutes fraîches du passage d’un sanglier.

Mireille

Carte de la rando

Données techniques

 

Randonnée du 4/01/2018 :  Chatuzange le Goubet