CONFLUENCES-e1452780894360-1

« Journée à Lyon », par Jean Martin

Les murs peints et le musée des Confluences 

Vendredi 29 janvier 2016, 8 H, c’est le départ en bus, nous étions 60, sacs sur le dos et appareils photos en bandoulière pour une journée à Lyon.

Notre objectif pour la matinée est de partir à la recherche des fameux murs peints. La guide nous attend comme prévu place Bellecour. 

Le chauffeur malgré quelques difficultés à se frayer le passage dans les rues étroites du quartier de la Croix Rousse nous mène devant le mur des canuts (nom donné aux ouvriers qui travaillaient la soie dans le quartier). Le mur des canuts présente sur une fresque de 1200 m2 (la plus grande d’Europe), la vie quotidienne des habitants du quartier. Cet immense mur est couvert de perspectives et d’un escalier vertigineux. De part et d’autre de celui-ci on voit la vie s’organise autour de différents éléments propres à l’activité soyeuse. Mais comme nous l’explique la guide, la fresque évolue avec le temps, on se trouve devant la 3ème version, les couleurs des façades s’éclaircissent, les fenêtres sont plus larges, des balcons apparaissent, les magasins se modernisent …

Lyon 29-1-16 (13)
Devant le mur des Canuts

Nous remontons dans le bus pour continuer notre périple et passons dans la rue de l’Annonciade qui descend en diagonale le long des pentes de la Croix Rousse et nous découvrons une fresque végétale sur le grand mur d’enceinte de la clinique St Charles. C’est une paroi de quelques 650 m2 où se mêlent verdure et trois peintures militantes (des reproductions de Yann Arthus Bertrand) elles représentent certaines parties de notre monde traversées par des conflits, paysans chassés de leurs terres, nature qui menace, et culture OGM : des peintures sensées faire réfléchir les passants.
Nous repartons pour découvrir « la fresque des lyonnais ». Beaucoup de personnages lyonnais apparaissent aux fenêtres, aux balcons ou en rez-de-chaussée, ils sont traités avec un très grand réalisme en trompe-l’œil. On peut découvrir : Paul Bocuse, l’abbé Pierre, Bernard Pivot et beaucoup d’autres célébrités.

Lyon 29-1-16 (23)
La fresque des Lyonnais

L’heure du déjeuner approche, des petits groupes se dirigent vers les brasseries ou les bouchons lyonnais.

Lyon 29-1-16 (33)
Bon appétit !

L’après-midi, l’ambitieux musée des Confluences nous raconte l’histoire du monde, à travers les sciences et les traditions ancestrales. Tout d’abord ce Musée est une merveille d’architecture en métal, verre et béton, de grands espaces lumineux reliés entre eux par des escaliers et des passerelles. La variété des collections suscite la curiosité, le besoin de découvrir, d’apprendre, de comprendre.

Lyon 29-1-16 (56)
Une drôle de rencontre !

Entre la magnifique chambre des merveilles et les salles consacrées à l’histoire naturelle avec ses immenses squelettes, les salles de découvertes archéologiques il faudrait plus de trois heures.

Nous reviendrons !
Jean Martin

Pour voir toutes les photos de la journée, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *